Souvent comparé au recyclage, l’upcycling est un terme que l’on aperçoit de plus en plus. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que cette nouvelle tendance qui vante le zéro déchet ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’upcycling ?
L’upcycling, qui se traduit littéralement par « tirer vers le haut » ou surcyclage, est une pratique qui consiste à transformer et réutiliser les déchets en nouveaux produits, tout en favorisant l’économie circulaire et la valeur ajoutée. À la fois éco responsable et créatif, ce nouveau concept s’empare de la tendance zéro déchet pour donner une seconde chance à des produits et pièces vintages que l’on destinait à la benne à ordures. L’upcycling permet également pour les plus aventureux de découvrir de nouvelles associations de couleurs, formes, matériaux et même de produire des objets uniques de qualité. Les domaines d’applications sont très variés (mode, décoration, art, mobilier). Récemment, les maisons haute couture se sont même lancées dans l’aventure upcycling pour leur nouvelle collection.
Pourtant, il ne s’agit pas d’un concept récent. En effet, le terme upcycling a été utilisé pour la première fois en Allemagne dans les années 90, il y a donc plus de 30 ans. À sa tête, Reiner Pilz, un ingénieur mécanique, exaspéré de voir le traitement des déchets dans son pays. Tandis que l’époque prônait la consommation de masse et l’usage unique, Pilz s’inspire de procédés déjà utilisés dans les pays en voie de développement pour redonner de la valeur aux objets, pièces et matériaux usagés. Il s’agit du principe du « cradle to cradle » qui se traduit littéralement par « du berceau au berceau » et signifie que tout peut être considéré comme une ressource viable.
Upcycling et recyclage : quelle différence ?
L’upcycling est du recyclage mais le recyclage n’est pas forcément de l’upcycling.
Le recyclage est un procédé industriel qui implique la destruction de produits ou de matériaux pour récupérer une matière première. Contrairement à l’upcycling, il réduit la qualité du produit fini par rapport au produit d’origine.
L’upcycling est donc un procédé plus écologique que le recyclage au sens où il ne nécessite pas de processus industriels chimiques lourds, et les nouveaux produits créés sont de qualité équivalente ou supérieure à ceux du produit d’origine.
Les différents enjeux de l’upcycling
Un geste écologique
Le principe de l’upcycling est de limiter sa production de déchets. Diminuer la production de déchets permet de limiter son empreinte environnementale et les rejets de gaz à effet de serre. Au niveau local par exemple, la réduction des déchets permet de limiter en partie le recours à l’incinération ou à l’enfouissement. Ainsi, lorsque vous upcyclez, vous faites un premier geste pour l’environnement en ne participant pas à la consommation de masse, souvent liée à une grosse industrie polluante. En outre, les pantalons récupérés pour retapisser un vieux fauteuil auront un impact nul sur l’environnement par rapport à l’achat d’un nouveau fauteuil (coupe d’arbre, matières premières, taxe carbone sur les transports, etc.), même si celui-ci est recyclé.
Une opportunité économique
En choisissant d’upcycler, vous ferez de grandes économies. Plus besoin de dépenser pour renouveler votre intérieur, votre garde-robe ou encore pour créer une nouvelle pièce si vous êtes un artiste en herbe. En ce qui concerne les entreprises, l’upcycling est une aubaine. Par exemple, pour toutes les activités qui demandent notamment d’imaginer de nouveaux concepts ou collections à chaque saison, l’upcycling offre des possibilités immenses. Couleurs, formes, matières : le renouveau est sans limites. De plus, choisir d’intégrer ce mouvement éco responsable, c’est redéfinir son image de marque. Attention cependant à ne pas tomber dans le greenwashing, ce qui déplairait fortement à votre clientèle avec une conscience écologique.
Une façon de se démarquer
L’upcycling réinvente le processus de création. En effet, les créateurs ne partent plus de ce qu’ils souhaitent créer, mais créent en fonction de la matière qui leur est donnée à travailler. Ce nouveau défi permet aux artistes de voir plus au-delà de la fonction première de l’objet et de concevoir sous un nouvel angle. L’avantage, c’est que tout est upcyclable : textile, papier, carton, cuir, aluminium, verre, plastique, acier, bois… Trouver de nouveaux usages aux objets, c’est également une manière de se démarquer. Dans les magasins, un vêtement ou un accessoire de décoration est vendu en millier d’exemplaires. Mais si vous réalisez une création grâce à l’upcycling, votre œuvre aura une touche d’authenticité, une valeur ajoutée.
5 idées pour débuter en upcycling
- Réaliser un mur végétal avec des palettes : que vous ayez la main verte ou non, vous pouvez facilement réaliser un mur végétal en upcyclant une palette en bois. Après l’avoir installé sur votre terrasse, balcon ou petit jardin, vous pourrez y faire pousser quelques herbes et plantes aromatiques à utiliser dans votre cuisine.
- Transformer ses bouteilles en verre en vase : un simple petit coup de peinture est nécessaire pour transformer vos bouteilles en verre en vase. Agrémentée de jolies fleurs coupées, cette décoration simple et rapide donnera du style à votre décoration intérieure.
- Réaliser des cadres avec de vieux tissus : vous cherchez un moyen abordable de refaire la décoration de votre salon ? Habillez vos murs de cadres tendance réalisés à l’aide de chutes de tissus et d’un simple cercle à broder en bois.
- Transformer des cartons en boîtes de rangement : les cartons sont omniprésents dans notre quotidien. Emballage électroménager, boîte à chaussures, etc.; avec un pistolet à colle, un rouleau de corde et un bout de tissu, réalisez en quelques minutes une boîte de rangement tendance et éco responsable.
- Fabriquer une lampe industrielle avec un bocal en verre : en cette saison hivernale, pourquoi ne pas réchauffer son intérieur avec une touche de lumière ? Puisque la tendance est aux suspensions en tous genres, transformez vos bocaux en verre en lampe industrielle pour apporter du cachet à votre salon.
Ne nécessitant pas beaucoup de ressources et permettant de revaloriser nos déchets, l’upcycling est une tendance éco responsable qui contribue grandement à la réduction des émissions de CO2, et de cette façon à la protection de la planète. C’est également un nouveau moyen de se réapproprier notre environnement en sortant des formules préconçues/préfabriquées. L’upcycling, c’est donc un nouveau concept écoresponsable et gage d’authenticité, véritable successeur du leitmotiv de Lavoisier « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».